Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Recherche Avancée
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Comment évaluer le prix immobilier d’un terrain constructible à Paris ?

Posté par Fabien Alexandre sur 3 mars 2022
0

Vous êtes propriétaire d’un terrain à bâtir dans Paris que vous souhaitez vendre ? Prenez le temps de bien estimer sa valeur afin de proposer un prix de vente au m2 qui reflète parfaitement les prix du marché. Votre agence immobilière à Paris 17 vous présente ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Des éléments essentiels pour estimer la valeur d’un terrain constructible à Paris

L’emplacement du terrain joue un rôle clé dans la fixation de son prix. Le m2 sera forcément plus élevé dans les quartiers bourgeois de Paris, comme le 17ème, que dans les quartiers populaires. Mais, pour estimer la valeur d’un terrain, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments. Pour pouvoir connaître le prix de votre terrain constructible à Paris, commencez par réunir toutes les informations concernant ce dernier.

Il vous faut notamment connaître la superficie de votre terrain grâce au cadastre, qui vous permet d’ailleurs de connaître son évaluation fiscale. Si ce n’est pas encore fait, effectuez des travaux de bornage, les dimensions affichées dans le cadastre ne reflétant pas réellement sa superficie. Ce dernier permet aussi d’accéder à d’autres informations concernant l’environnement du terrain, la présence de plans d’eau, de voies publiques, de constructions éventuelles, etc.

Il est tout aussi nécessaire d’identifier la zone à laquelle appartient votre terrain. Toujours grâce au document cadastral, il vous est possible de le savoir. Se situe-t-il dans une zone à bâtir, une zone industrielle ou artisanale, une zone agricole, une zone à protéger ou autre ?

Renseignez-vous également sur le Plan local d’urbanisme ou PLU. Ce dernier vous permet d’en apprendre plus sur les évolutions à venir dans votre secteur. Il fixe également les règles applicables dans votre zone pour la construction.

 

Estimer le prix d’un terrain constructible à Paris : quels critères évaluer ?

De par sa constructibilité, votre terrain vaut plus cher qu’un autre similaire situé dans une zone agricole, naturelle, forestière ou encore une zone à urbaniser dans Paris. Il peut en effet supporter les charges de construction.

Pour en estimer la valeur, il faut se baser sur quelques critères comme le relief, la présence de bâtiments d’exploitation, l’orientation… Votre terrain est-il isolé ou bien situé dans un lotissement ?

Un terrain viabilisé va forcément coûter plus cher qu’un terrain non viabilisé. Le futur acquéreur n’a plus à procéder à des travaux de raccordement (électricité, eau, gaz et assainissement). Le coût de ces derniers est pris en compte lors de l’estimation du terrain.

La valeur d’un terrain constructible va aussi dépendre de la nature du sol. Si des travaux de fondations spéciales sont indispensables sur votre terrain, cela va incontestablement se répercuter sur sa valeur. Ce sera aussi le cas si le terrain est situé dans une zone sujette à des risques d’éboulement, de glissement ou d’inondation. La présence de plusieurs pentes peut aussi faire baisser son prix.

La proximité avec les commodités du quotidien (commerces, lignes de transports en commun, écoles, etc.) va, au contraire, rehausser la valeur de votre terrain à Paris.

 

Faites estimer votre terrain à Paris par un professionnel

Il vous est possible de vous baser sur les prix pratiqués sur le marché immobilier parisien pour un terrain similaire au vôtre pour fixer votre prix. Pour obtenir une estimation au plus juste de la valeur de votre terrain à Paris, rien ne vaut cependant l’avis d’un expert. Faire appel à un professionnel pour estimer votre terrain vous aide à augmenter vos chances de séduire un potentiel acquéreur. Cela vous évite aussi de le vendre à un prix inférieur à celui du marché.

Une agence immobilière connaissant votre secteur du bout des doigts, comme Batignolles immobilier, est en mesure de vous apporter un éclairage objectif quant au prix de votre terrain. N’hésitez pas à nous demander l’estimation immobilière de votre bien à Paris 17.

Pour fixer le prix au m2 d’un terrain constructible, l’expert va s’assurer qu’il est possible d’obtenir un permis de construire pour le terrain. La constructibilité du terrain ne garantit en effet pas forcément la délivrance d’un permis de construire. Il va aussi étudier toutes les caractéristiques de votre terrain : sa superficie, sa viabilisation ou non, la présence de constructions éventuelles ou encore la nature du sol.

Grâce à tous ces éléments, votre expert immobilier peut vous fournir une estimation juste du prix de votre terrain dans Paris. Pensez à lui fournir tous les documents dont il a besoin pour mener à bien sa mission : plan cadastral, certificat d’urbanisme d’information, certificat d’urbanisme opérationnel…

Vous vendez un bien immobilier et vous souhaitez évaluer sa valeur ? Découvrez les critères qui influent le plus le prix d’un bien.

Batignolles Immobilier –

Comparer les annonces