Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Encore impensable il y a quelques jours, la France est bien entrée depuis vendredi minuit dans un deuxième confinement national. Celui-là durera au minimum jusqu’au 1er décembre 2020.

Même si le gouvernement le veut strict pour contrôler au mieux l’épidémie, le cadre de ce confinement sera différent de celui du début d’année. Par exemple, les écoles resteront ouvertes et les possibilités de sortir seront un peu élargies. Ces nouveautés peuvent compliquer la compréhension de ce que l’on a le droit de faire ou pas.

Batignolles immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, tente de décrypter ce que vous pouvez faire pour avancer sur votre projet pendant le confinement. Attention, restez en alerte, car aujourd’hui beaucoup de directives ne sont pas claires ou peuvent évoluer.

Porteurs de projet immobilier : Que devriez-vous pouvoir faire pendant ce deuxième confinement ?

Si les organisations professionnelles comme la FNAIM continuent d’échanger avec le gouvernement, certaines annonces nous permettent d’y voir plus clair. Évidemment, les déplacements des particuliers seront les plus difficiles.

Découvrez une liste non exhaustive de ce que vous devriez pouvoir faire pendant le confinement :

  • Réaliser votre état de lieux d’entrée et de sortie.
  • Déménager dans votre nouveau logement devrait également être possible. Une attestation des professionnels du déménagement, un bail ou un contrat pourra être demandé.
  • Recevoir un professionnel pour l’estimation immobilière de votre bien ou la réalisation d’un reportage photo par exemple.
  • Signer un mandat avec un professionnel de l’immobilier.
  • Continuer à effectuer des démarches à distance : signature d’acte authentique, assemblées générales de copropriété, etc.

Porteurs de projet immobilier : Ce que vous ne devriez pas pouvoir faire jusqu’au 1er décembre

Si certaines actions peuvent être effectuées pendant tout le confinement, d’autres devront être reportées au déconfinement.

Découvrez une liste des actions que vous ne pouvez plus effectuer depuis ce 30 octobre :

  • Se déplacer dans une agence immobilière pour découvrir les biens à vendre ou pour rencontrer un professionnel.
  • Visiter physiquement un appartement ou une maison que l’on souhaite acheter ou louer.
  • Se déplacer d’une région à une autre notamment pour se rendre dans sa résidence secondaire.

Que penser de ce nouveau confinement ?

Si l’annonce du nouveau confinement a créé des inquiétudes, les acteurs du secteur sont aujourd’hui mieux préparés qu’en mars dernier.

En effet, le premier confinement a permis d’accélérer la digitalisation du secteur. Il est désormais beaucoup plus simple de signer un mandat ou un acte authentique à distance. Aussi, de plus en plus de professionnels optent pour les visites virtuelles à distance. Certaines agences comme Batignolles Immobilier le proposent depuis longtemps…

Le fait que les porteurs de projets et les professionnels aient connu un premier confinement réduit quand même les inquiétudes. Chacun devrait s’adapter plus rapidement et appréhender plus sereinement la poursuite d’un projet malgré les contraintes inédites de notre époque.

Pendant tout le confinement, Batignolles Immobilier reste mobilisé pour vous aider à acheter, vendre, louer ou gérer un bien immobilier à Paris 17. N’hésitez pas à nous contacter !

Batignolles Immobilier —