Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Touchée de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, la France voit son activité économique se paralyser un peu plus à chaque annonce du gouvernement. Après avoir interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, puis de 100 personnes, Édouard Philippe a annoncé le week-end dernier la fermeture des commerces et des établissements jugés comme pas indispensables. Face à ces mesures sanitaires conséquentes et inédites, le stress et la panique envahissent de nombreux esprits. Si les mesures visant à réduire la transmission du virus sont nécessaires, elles ont créé des troubles dans de nombreux secteurs.

L'immobilier est évidemment touché par cette crise sanitaire. Batignolles Immobilier, votre agence immobilière du 17e arrondissement de Paris, vous présente les impacts attendus sur le secteur ainsi que quelques pistes de réflexion pour tenter de limiter l'impact.

Les prix de l’immobilier

Parmi les sujets qui inquiètent les professionnels et les particuliers, les prix de l'immobilier se trouvent en tête de liste. En effet, face à un climat anxiogène, la psychologie pourrait entraîner des fluctuations profondes. À l'heure actuelle, les premières données recueillies sont plus rassurantes dans l'immobilier que dans d'autres marchés comme le boursier. Ces derniers ont connu des baisses spectaculaires. L'immobilier est pour l'heure toujours vu comme une valeur refuge. Pourtant, rien ne permet d'assurer que cela va se poursuivre. Aujourd’hui, deux prévisions s'opposent.

La première tend à dire que l'immobilier, qui fait généralement preuve de résilience, est moins sujet aux facteurs psychologiques. La longueur des procédures incite peut-être les propriétaires à conserver leurs propriétés. Une deuxième prévision, un peu plus pessimiste, rappelle l'importance de la psychologie dans la confiance que l'on accorde aux produits. Si la crise se poursuit pendant plusieurs mois, cela pourrait avoir comme conséquence de retourner le marché. Et si la solution se trouvait entre les deux hypothèses, à savoir un ralentissement du marché ?

Des délais rallongés dans toutes les procédures

Quelle que soit la tournure des évènements, certains effets néfastes se font déjà ressentir. Certains experts dénombrent par exemple l'annulation d'environ 10 % des visites. De nombreux acquéreurs se tournent ainsi de plus en plus vers des visites en réalité virtuelle. Des agences comme Batignolles Immobilier permettent aux vendeurs de continuer à être aussi efficaces que possible pendant cette période délicate. Comme l'estimation immobilière de votre bien ou la simulation d'ameublement, nos visites virtuelles 360° vous permettent d'être attrayant auprès des acquéreurs. Le coronavirus pourrait toutefois influencer les délais de vente.

Tous les délais devraient être également rallongés. Que ce soit pour l'obtention d'un crédit ou encore d'un permis de construire, les établissements risquent de tourner au ralenti dans les prochaines semaines. Nous vous conseillons donc d'essayer de limiter le nombre d'aller-retour avec vos interlocuteurs. Pour cela, assurez-vous d'envoyer des dossiers complets.

Les autres mesures

Enfin, deux autres mesures sont importantes notamment pour les bailleurs. L'allongement de la trêve hivernale et la fermeture des commerces devraient  augmenter le nombre d'impayés et donc pénaliser certains propriétaires. S'il est sans doute trop tard pour souscrire une assurance pour se prémunir des risques, la prise de contact avec vos locataires pourrait permettre de trouver des solutions et ainsi faciliter la gestion locative de votre bien. Batignolles Immobilier reste à votre disposition pour vous aider à gérer au mieux cette crise mondiale.

Batignolles Immobilier —