Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Certains investisseurs et certains propriétaires font le choix de mettre en location un ou plusieurs biens immobiliers. Si les projets locatifs peuvent s'avérer intéressants pour développer son patrimoine, l'ampleur et la complexité des opérations rendent chaque projet périlleux. Il faut donc prendre des précautions et veiller quotidiennement à la pertinence de ses investissements. Si nous vous recommandons de toujours travailler avec une agence immobilière, nous souhaitions aussi vous présenter 3 erreurs à ne pas commettre si vous louez seul.

#1 Négligez la rédaction du bail

S'il y a bien un élément qu'un futur bailleur doit garder en tête, c'est que la législation française protège les locataires. Il est donc primordial d'être rigoureux lors de la rédaction du bail. Cela s'avère important pour plusieurs raisons. D'abord, vous devez vous assurer que vous respectez les droits et les devoirs de toutes les parties. Ensuite, vous devez vous servir de ce contrat pour vous protéger du mieux possible sans jamais enfreindre les règles juridiques. Même si vous gérez votre bien immobilier seul, nous vous recommandons de vous faire accompagner dans la conception de l'acte juridique par un professionnel de l'immobilier ou même par un juriste.

#2 Ne pas se prémunir contre les impayés

Parmi les protections que peut utiliser un propriétaire-bailleur, imposer des garants est sans doute l'élément le plus rassurant. Censé se porter caution en cas de manquement du futur locataire, le garant solidifie un dossier. Pour rappel, un garant doit payer le loyer si le locataire ne respecte pas ses obligations. N'oubliez pas d'inclure la clause de solidarité si vous optez pour de la colocation. D'autres solutions sont également à la disposition d'un propriétaire pour se prémunir des risques d'impayés. La GLI (garantie de loyers impayés) est l'une d’entre elles. Qu'importe ce que vous préférez, pensez toujours à vous protéger contre ces risques. Sinon, vous mettriez en péril votre investissement locatif.

#3 Oubliez d'effectuer la révision de son loyer

Chaque année, le propriétaire d'un bien peut, à la date d'anniversaire du bail, effectuer la révision de son loyer pour le faire évoluer en fonction de l'inflation. Possible qu'une fois par an, cette étape ne doit pas être oubliée sous peine de faire baisser la rentabilité de son investissement locatif. Évidemment, renseignez-vous sur les modalités à respecter pour toujours être en phase avec les règles juridiques françaises.

Encore une fois, ces étapes sont importantes, car elles influeront sur la rentabilité de votre investissement. Certaines agences immobilières comme Batignolles immobilier proposent une offre de gestion locative qui peut vous permettre de sécuriser vos investissements immobiliers. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un bien à louer dans le 17e arrondissement de Paris.

Batignolles Immobilier -

Vous vendez un bien ? Batignolles immobilier réalise gratuitement l'estimation de votre appartement à Paris 17

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé Batignolles Immobilier pour pouvoir vous proposer nos offres personnalisées par téléphone ou email.

Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de notre société.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :

Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris

Téléphone : 01 42 67 55 91
E-mail : [email protected]