Trêve hivernale, cautionnement, Garantie de Loyer Impayé (GLI)… Le jargon employé dans l’immobilier est spécifique. Il peut aussi s’avérer complexe. En tout cas, certains peuvent avoir des difficultés à appréhender des sujets précis. C’est par exemple le cas avec la notion de « logement décent ». Cette dernière est connue par beaucoup de monde, mais est peu souvent maîtrisée. Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente la définition et les caractéristiques d’un logement décent.
La notion de logement décent est en partie présentée dans la loi du 6 juillet 1989 comme une obligation pour un bailleur à l’encontre de son locataire.
Un propriétaire immobilier à l’obligation de louer un logement décent à son cocontractant. Un logement décent est une habitation qui ne présente aucun risque pour la santé de l’occupant. Le bien doit également comporter un minimum d’éléments et de caractéristiques de confort.
Attention, cette obligation est à respecter dès la remise des clefs et pendant toute la durée de la location.
La décence concerne de nombreux éléments comme la surface, le confort ou encore la sécurité. Régulièrement mis à jour, les critères évoluent. Nous vous présentons ici dix caractéristiques à respecter pour qu’un logement soit considéré comme décent. Attention, la localisation du bien a également un impact sur les critères. Ces derniers peuvent varier.
Un doute ? Demandez un certificat de décence. Vous avez un projet immobilier ? Rapprochez-vous de Batignolles immobilier, pour acheter, vendre, faire gérer ou obtenir une estimation de votre appartement à Paris 17.
Batignolles Immobilier —