Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

À moins d’être expérimenté, mener un projet immobilier peut parfois être déconcertant. En effet, que ce soit lors d’un achat, d’une vente, d’une mise en location d’un bien immobilier, ou dans la gestion locative de votre appartement, certaines nouveautés et spécificités peuvent être difficiles à appréhender.

Par exemple, le champ lexical propre à l’immobilier peut faire naître quelques doutes ou quelques incompréhensions dans l’esprit des vendeurs. Pour vous aider à y voir plus clair, Batignolles Immobilier, votre agence immobilière dans le 75017, vous présente le lexique du vendeur immobilier. Vous souhaitez connaître la signification d’autres termes ? Alors, n’hésitez pas à nous écrire et à nous poser toutes vos questions. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Acte authentique

Acte signé par un officier public comme les notaires. En droit français, c’est un acte « qui a été reçu par des officiers publics ayant le droit d’instrumenter dans le lieu où l’acte a été rédigé, et avec les solennités requises ».

Acte sous seing privé

Acte rédigé par les parties du contrat ou par un tiers et signé entre les parties elles-mêmes ou leur mandataire.

Avant-contrat

Contrat présentant les conditions de l’accord conclu intervenant préalablement à la signature d’un contrat ferme.

Avis de valeur

Transmis par un professionnel de l’immobilier, l’avis de valeur est un document synthétique présentant une fourchette de la valeur d'un bien immobilier et le raisonnement employé pour parvenir à cette évaluation.

Bon de visite

Dans l’immobilier, le bon de visite est un document émanant d’un professionnel de l’immobilier et signé par un acquéreur potentiel. À travers ce document, ce dernier reconnaît avoir visité le bien par l’intermédiaire du professionnel qui est de fait protégé si le propriétaire et l’acquéreur venaient à conclure la vente sans en informer ce dernier.

Cadastre

Le cadastre est un registre public. Les personnes qui demandent à le consulter peuvent avoir accès aux surfaces et aux valeurs des propriétés foncières d’une localité.

Commission

La commission correspond à la rémunération perçue par un professionnel de l’immobilier lorsqu’une vente est conclue. Attention, le professionnel ne peut percevoir une commission que si la vente est effective.

Compromis de vente

Avant-contrat conclu entre un vendeur et un acquéreur. Cet acte juridique définit les conditions de cession d’un bien immobilier avant la signature de l’acte authentique. Le compromis de vente est également appelé promesse synallagmatique de vente. Il engage les deux parties.

Conditions suspensives

En droit français, les conditions suspensives correspondent à des clauses selon lesquelles un contrat ne deviendra effectif qu’en cas de réalisation d’un évènement futur et incertain. L’obtention d’un prêt immobilier est sans doute la condition suspensive la plus fréquente.

Conditions résolutoires

En droit français, les conditions résolutoires sont des clauses qui prévoient que la survenue d’un évènement futur et incertain entraînerait la disparition des obligations du contrat qui en fait mention.

Diagnostics immobiliers

Réalisés par des professionnels, les diagnostics immobiliers sont des documents qui informent de manière objective l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement disponible à la vente ou à la location. Selon la situation et les caractéristiques du bien, les documents à fournir à son interlocuteur diffèrent.

Estimation immobilière

Réaliser une estimation immobilière correspond tout simplement au fait de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Vous trouverez au sein d’un avis de valeur l’estimation immobilière de votre prestataire immobilier.

Expertise immobilière

Réalisée par un expert immobilier, l’expertise immobilière est l’analyse pointue et précise de la valeur vénale d’un bien à un instant T.

Home staging

Ensemble de techniques venues des États-Unis, le home staging est le procédé visant à valoriser un appartement ou une maison. En cherchant notamment à rendre un bien plus neutre, ou à le mettre en scène de manière attrayante, le home staging doit permettre de vendre mieux et à un meilleur prix un logement.

Mandat de vente

Contrat par lequel le propriétaire confie à un professionnel de l’immobilier la vente d’un bien immobilier. Il existe plusieurs types de mandats : simple, semi-exclusif, exclusif.

Promesse unilatérale de vente

Avant-contrat selon lequel un propriétaire s’engage à vendre au prix déterminé un bien immobilier à un acquéreur. Le propriétaire donne une option à l’acquéreur et ce dernier verse en contrepartie une indemnité d’immobilisation. Seul le vendeur est engagé par cet avant-contrat.

Valeur vénale

Juridiquement, la valeur vénale désigne le prix effectif d’un bien immobilier selon son marché à un instant T.

Batignolles Immobilier —