Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Beaucoup de ménages hésitent à confier le soin de vendre leur appartement ou leur maison à une agence immobilière. Si les méthodes de certains professionnels peuvent donner raison aux vendeurs, il faut se rappeler que seul un conseiller compétent permettra de mieux vendre. Les propriétaires qui partagent notre avis peuvent toutefois hésiter à propos du mandat qu'ils donneront à leur interlocuteur. Après un rappel des options disponibles, Batignolles immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente la solution à privilégier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les différents mandats disponibles

Soucieux de laisser des choix aux vendeurs, la loi prévoit plusieurs manières de collaborer avec un professionnel de l'immobilier. Découvrez les 3 mandats reconnus par la législation.

Le mandat simple

Le mandat simple est sans aucun doute le contrat qui confère la plus grande liberté aux propriétaires. En effet, ces derniers peuvent signer des mandats simples avec autant d'agences qu'ils le souhaitent. Si l'une des agences met en relation le vendeur et l'acquéreur, le propriétaire devra rétrocéder une commission. Toutefois, s'il vend par ses propres moyens, il ne devra rien à son prestataire.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif, comme son nom le laisse présager, est à mi-chemin entre le mandat simple et le mandat exclusif. Avec ce contrat, vous ne pouvez travailler qu'avec un seul professionnel de l'immobilier. Cependant, vous pouvez également vendre par vos propres moyens sans avoir à verser de commission à votre interlocuteur.

Le mandat exclusif

Solution offrant le moins de liberté aux vendeurs, le mandat exclusif confère aux professionnels un rôle central dans le projet de vente. Qu'importe comment s'est passée la mise en relation, l'agent immobilier devra mener la négociation. Une commission lui sera due si la transaction immobilière devient officielle.

Le mandat exclusif : L'alternative la plus efficace

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mandat exclusif est l'option la plus efficace. Cela peut s'expliquer par 3 raisons.

  • Premièrement, le professionnel avec qui vous travaillez en exclusivité mettra tout en œuvre pour vous permettre de vendre mieux. En effet, dans ce cas de figure il n'a aucune crainte de se faire doubler. Les prestations de home staging, les photographies professionnelles, permettent de vendre mieux, mais ont un coût. Quel avantage aurait un professionnel à mettre en valeur votre bien s'il y a une possibilité qu'il se fasse doubler ?
  • Deuxièmement, en accordant un rôle principal aux professionnels vous évoluerez dans un environnement sécurisé. Le professionnel engagera sa responsabilité et vous pourrez vous retourner contre lui s'il commet une faute.
  • Troisièmement, le mandat exclusif vous permettra de réduire les interlocuteurs et donc d'éviter les incohérences (différences de prix ou de photos, etc.) Vous enverrez de meilleurs signaux aux acquéreurs.

Plutôt que de se demander s'il doit ou non travailler avec un professionnel, le propriétaire devrait plutôt s'interroger sur les leviers à activer pour choisir un professionnel compétent. Aujourd'hui, toutes les agences immobilières ont accès aux outils permettant de rendre visible votre bien. Du coup, ce sont les prestations proposées qui doivent guider votre choix. Votre interlocuteur est-il expert de votre marché immobilier ? Sera-t-il en mesure de vous présenter une estimation immobilière juste et précise ? Prévoit-il une prestation de home staging ou des photographies professionnelles ? Regardez comment votre prestataire va mettre en valeur votre bien.

Un projet immobilier dans le 17e arrondissement de Paris ? Découvrez notre prestation ! Soucieux de vous accompagner de A à Z, nous avons également développé une offre de gestion locative à Paris 17.

Batignolles Immobilier -

En savoir plus

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé Batignolles Immobilier pour pouvoir vous proposer nos offres personnalisées par téléphone ou email.

Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de notre société.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :

Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris

Téléphone : 01 42 67 55 91
E-mail : [email protected]