Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Cela fait désormais une semaine qu’Emmanuel Macron, le Président de la République, a imposé un confinement en France. Malgré quelques exceptions, une large majorité des citoyens applique les directives gouvernementales. Pourtant, ces dernières ne sont pas sans conséquence.

Malgré les appels à poursuivre les activités économiques, les effets de ce confinement sur l’économie française se font déjà ressentir. Par exemple, de nombreux emplois sont menacés à cause des baisses importantes de chiffres d’affaires.

Dans l’immobilier, l’annulation de nombreuses visites ou encore l’impossibilité de mener correctement son état des lieux sont autant d’éléments qui ralentissent l’activité économique. Pourtant, même dans les crises les plus profondes, des solutions existent. Batignolles Immobilier, votre agence immobilière de la rue des moines, vous présente quelques réflexions pour bien vendre malgré ce contexte inédit.

L’importance de l’estimation immobilière

Nous ne cessons de répéter que l’estimation immobilière doit être le point central de chaque projet ! Si c’est vrai en temps normal, c’est encore plus important de l’intégrer pendant les périodes mouvementées.

Compte tenu des quelques incertitudes qui planent sur le marché de l’immobilier, une mauvaise évaluation de la valeur vénale de votre bien pourrait mettre en péril votre projet. Dans la mesure où la crise sanitaire n’en est qu’au début, il est difficile de prévoir les réactions du marché.

Certains pensent que les prix se maintiendront sur le long terme alors que d’autres envisagent aussi des baisses. Par exemple, Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat, n’exclut pas des baisses de prix. Il maintient cependant que les fluctuations dépendront du confinement et des mesures prises.

Il est donc essentiel de connaître les tendances et de s'interroger sur les prochaines fluctuations. Pourquoi ? Premièrement, cela vous permettra d'évaluer plus précisément le prix de votre résidence. Deuxièmement, en mettant en perspective votre situation personnelle, vous pourrez évaluer si le moment est opportun pour vous.

L’immobilier étant très local, les éventuelles fluctuations pourraient bien varier selon votre localité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez avec un professionnel spécialiste de votre marché.

Repensez votre processus de vente

À l’instant même où la crise sanitaire paralysait le pays, les processus, rodés en période normale, ont dû être repensés. Afin de continuer à être séduisants auprès des acquéreurs, les vendeurs doivent adopter de nouveaux fonctionnements. Découvrez quelques nouveautés à mettre en place dès la préparation de votre bien à la vente.

  • Visites virtuelles : L’annulation de nombreuses visites ne signifie pas nécessairement une baisse du nombre d’acquéreurs. D’ailleurs, les annonces proposées en réalité virtuelle auraient été visitées 2,5 fois de plus ces derniers jours.
  • Sélection des prestataires : L’incapacité pour les parties de se rendre dans les offices notariales ou dans les agences immobilières doit pousser les vendeurs à chercher, dès le début de leur projet, des professionnels proposant des solutions dématérialisées.
  • Conditions suspensives : Dans la mesure où les délais vont s’allonger, les propriétaires ont intérêt à revoir le délai des conditions suspensives. Cela laissera plus de temps aux acquéreurs pour trouver une solution de financement.

Réalisation d’une visite virtuelle, des plans 2D, simulation de l’ameublement, possibilité de signer un mandat électroniquement, Batignolles Immobilier, vous permet de vendre bien aux meilleures conditions malgré le confinement. N’hésitez pas à nous appeler pour parler de vos projets ou pour nous poser toutes vos questions.

Batignolles Immobilier —