Batignolles Immobilier
6, rue des Moines
75017 Paris


01 42 67 55 91

Vous êtes à l’étranger et propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ? Vous vous demandez comment vous y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté ? Batignolles immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente ses meilleurs conseils pour réussir à coup sûr cette vente singulière.

Est-il possible de vendre son bien depuis l’étranger ?

Légalement, il est tout à fait possible de vendre son bien immobilier à distance et donc, depuis l’étranger. La crise du nouveau coronavirus que nous sommes en train de traverser a même simplifié encore plus ces transactions immobilières.

En effet, vous pouvez toujours confier une procuration à l’un de vos proches, et, grâce à une ordonnance du 4 avril dernier, vous pouvez même signer une vente immobilière à distance. Bien que ces projets soient réalisables, ils n’en restent pas moins périlleux.

Renseignez-vous sur les conséquences administratives et fiscales

Avant même le lancement de votre projet immobilier, vous devez étudier les effets qui découleront de cette cession. Par exemple, selon votre pays de résidence, certaines formalités administratives doivent peut-être être réalisées.

Aussi, évaluez également les conséquences que cette transaction aura fiscalement. Allez-vous être imposé dans les deux pays ? Des optimisations sont-elles possibles ? En tant que porteur de projet, vous devez répondre à une multitude de questions qui dépendent aussi de votre profil.

Nous vous conseillons de bien étudier, en compagnie de professionnels du droit, les effets de la vente de votre maison ou de votre appartement sur votre situation personnelle.

Sélectionnez un professionnel de qualité

Pour ce genre de projet plus que pour d’autres, il est à notre sens essentiel de travailler avec un professionnel expert de la localité dans laquelle votre bien se trouve. Mais alors, quelles caractéristiques devez-vous rechercher chez vos interlocuteurs ? En plus des compétences classiques, il est essentiel que votre prestataire vous propose au moins deux avantages supplémentaires.

  • Des prestations transversales : Dans la mesure où vous serez loin de votre domicile, nous vous conseillons de choisir un professionnel qui vous accompagnera de A à Z : estimation immobilière, home staging, photographies professionnelles, multidiffusion de votre annonce, diagnostics, visites... Privilégiez le fait de travailler avec un seul interlocuteur pour faciliter la vente !
  • Des qualités humaines : Plus difficiles à détecter, les qualités humaines de votre interlocuteur seront également très importantes. Écoute, transparence, communication… Travaillez avec un professionnel adapté à ce genre de projet !

Essayez de trouver un proche pour faire le relais

Même si vous ne devriez pas avoir trop de problèmes si vous trouvez un professionnel de qualité, nous vous recommandons tout de même d’impliquer un proche sur place dans votre projet. En plus de pouvoir faire le relais entre vous et votre prestataire, ce nouvel œil sera bénéfique pour le projet dans sa globalité.

Un projet depuis l'étranger ? Nous vous accompagnons dans vos projets de vente ou de gestion locative à Paris 17. N’hésitez pas à nous contacter !

Batignolles Immobilier —