Vos résultats de recherche

RÉALISE-T-ON SYSTÉMATIQUEMENT UNE PLUS-VALUE EN IMMOBILIER ?

Posté par Yann Kahil sur 14 octobre 2020
0

Il est impossible de savoir, le jour de l’acquisition, si on fera une plus-value ou non sur la vente future de son logement.

Le secteur de l’immobilier suit des cycles. Tout dépend donc du coût d’acquisition et du prix de revente. Si, entre ces deux instants, les prix de l’immobilier grimpent comme cela a été le cas ces dernières années (par endroits), le propriétaire vendeur récupère une substantielle somme, ce qui augmente son budget pour une potentielle nouvelle acquisition. 

Au contraire, si au cours de cette durée, les prix ont stagné, voire chuté, le capital récupéré se réduit donc au mieux à la partie remboursée de l’emprunt, avec même parfois une moins-value… 

Acheter aujourd’hui et espérer dégager de la plus-value demain relève d’un certain optimisme. Toutefois, pour être certain que le logement ne se dévalorise pas, il devra être bien situé et de bonne qualité. Assurez-vous également d’acheter au bon prix.

De nombreuses variables pour la plus-value

Il est vrai que la croissance des prix reste bien visible depuis des décennies, mais les courbes que vous pouvez voir apparaître sont lissées sur le long terme, et il faut aussi voir les nombreux creux qu’il y a eu certaines années, comme après la crise de 2008 par exemple.

Si l’on prend les 10 dernières années, les grandes villes ont globalement vu le prix au m² de leurs biens immobiliers augmenter, notamment dans la capitale. Mais n’oublions pas que certaines villes (prenons Verdun comme exemple) ont vu leur prix stagner, voire diminuer depuis 10 ans… sans suivre l’inflation.

Car oui, au même titre que l’inflation permet de gommer un peu l’impact d’un emprunt bancaire, elle vient effacer aussi l’importance de la plus-value.

Pour en apprendre davantage sur cette fameuse plus-value, et la manière de la calculer (impôt et prélèvements sociaux sur la plus-value inclus), vous pouvez contacter notre agence immobilière à Paris 17.

Contactez moi




    Comparer les annonces