• Vous vendez un bien ? Cliquez ici et découvrez combien d'acheteurs peuvent être intéressés !
Vos résultats de recherche

Les 3 types de prêts relais

Posté par Yann Kahil sur 28 avril 2021
0

Lors d’un projet d’acquisition immobilière, il n’est pas rare de vendre en parallèle un autre bien. C’est surtout le cas lorsque les transactions concernent une résidence principale. En effet, certains propriétaires revendent leur ancien logement afin de se constituer un apport et ainsi, financer plus facilement un nouveau projet. Toutefois, il arrive que les propriétaires ne parviennent pas à vendre leur bien avant d’en acheter un nouveau. Même si cela peut poser quelques problèmes, des solutions existent pour pallier cette situation. Les prêts relais permettent de financer l’achat du bien immobilier avant que la vente soit effective. Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente 3 types de prêts relais.

 

Le prêt relais sec 

Ce type de prêt concerne les ménages qui vendent un bien plus cher que le bien que le logement qu’ils s’apprêtent à acheter. Dans le cadre d’un prêt relais sec, la banque prête entre 60 et 80 % du prix du bien à vendre. Si cette somme suffit à l’achat du nouveau bien, il n’y a pas de raison de l’assortir d’un prêt classique. Cette absence de prêt complémentaire caractérise le prêt relais sec par opposition au prêt relais adossé. Une fois le bien vendu, le prêt relais sec pourra être remboursé intégralement avec la somme obtenue grâce à la vente. Jusqu’à ce que cette dernière soit effective, l’emprunteur ne paie que les intérêts aux banquiers. Il est à noter que les taux d’intérêt peuvent être élevés étant donné la faible rentabilité de ce dispositif.

Le prêt relais adossé

Dans la plupart des cas, les ménages qui achètent souhaitent développer leur patrimoine. Il est donc courant d’acheter un nouveau bien plus cher que celui à vendre. Dans ce cas de figure, une autre typologie de prêt existe : Le prêt relais adossé. Le prêt relais équivaut à environ 70 % du prix de vente de votre bien. Pour financer la partie restante du bien à acheter, on y associe un prêt classique. Il faudra s’acquitter avant la vente du bien des intérêts du prêt relais et des mensualités du prêt classique comprenant les intérêts et l’amortissement du capital.

Après avoir vendu le bien et remboursé votre prêt relais, il restera encore à payer les mensualités du prêt complémentaire. Ce dernier s’étend généralement sur 15 à 25 ans.

Le prêt relais avec franchise totale

Le prêt relais avec franchise totale est une variante du prêt relais adossé. En effet, ce dispositif permet aussi d’associer un prêt relais et un prêt classique. La spécificité de ce type de prêt réside dans le fait que le remboursement des intérêts n’intervient qu’une fois la vente du bien effective. Une fois le prêt obtenu, vous disposez d’un délai de 12 mois pour vendre votre bien. Si le bien est vendu avant 12 mois, il faut rembourser les intérêts de l’année écoulée en même temps que le capital emprunté. Si vous n’êtes pas parvenu à vendre votre bien avant 12 mois, il faut s’acquitter des intérêts de l’année écoulée ainsi que ceux de l’année en cours jusqu’à la vente du bien.

Vous avez un projet immobilier à Paris 17e ? Batignolles Immobilier vous accompagne dans l’achat, la vente, la location ou la gestion locative de vos biens à Paris 17. Nous offrons l’estimation de votre appartement à Paris 17. Alors, profitez-en !

Batignolles Immobilier —

Contactez moi





    Comparer les annonces