Vos résultats de recherche

3 manières de vendre son bien immobilier

Posté par Yann Kahil sur 3 février 2021
0

Comme 40 % des Français, vous souhaitez déménager en 2021 ? Saviez-vous qu’il existe différents moyens de vendre un appartement ou une maison ?

En effet, si pour beaucoup la vente classique représente la seule voie, il en existe en réalité de multiples. Batignolles Immobilier, votre agence spécialiste de l’immobilier à Paris 17, vous présente 3 façons de vendre votre bien immobilier.

 

La manière classique

Que ce soit entre particulier ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière, les propriétaires peuvent décider de suivre le chemin traditionnel. Dans ce cas de figure, le vendeur ou son mandataire publie son annonce immobilière et échange avec des acquéreurs en vue de la cession de l’actif. Après les négociations, le transfert total de propriété peut s’opérer. L’opération est actée par l’échange entre le bien immobilier et une somme d’argent basé sur le prix du marché.

Vous souhaitez choisir l’option traditionnelle ? Vous ne savez pas si vous devez travailler avec une agence ? À condition d’en choisir un bon, le professionnel de l’immobilier pourra vous faire profiter de services utiles. Grâce à ces derniers, vous vendrez vite et mieux et vous profiterez d’un cadre sécurisé. Dès l’estimation immobilière, les compétences d’une agence seront au service de votre projet.

Le viager

Également assez connue, la vente en viager repose en partie sur de l’aléatoire. En effet, le montant total de l’opération dépend de la date du décès du vendeur. Le viager consiste en l’échange d’un bien contre un bouquet (un premier montant forfaitaire) et le versement d’une rente viagère périodique.

Il faut distinguer le viager occupé qui permet au vendeur de conserver son droit d’usage et d’habitation ainsi que le viager libre où le vendeur doit libérer le logement.

La rente viagère diffère d’une cession à l’autre, car elle est fixée selon différents critères. En effet, elle est fonction de la valeur foncière du bien, de l’âge du vendeur, d’un versement de bouquet et du montant de ces derniers, ainsi que du statut du bien objet de la vente (libre ou occupé).

L’échange de biens

Moins connu que les alternatives précédentes, l’échange de biens est également possible. Son principe repose sur l’acceptation des deux parties d’un échange de biens et d’une signature chez le notaire d’un contrat d’échange. Si les biens n’ont pas la même valeur, il faudra cependant prévoir une soulte qui jouera un rôle compensatoire afin de conclure un échange équitable.

D’autres solutions comme la vente aux enchères existent. Mais laquelle choisir ? Cela dépend de votre situation, du bien et de vos projets. C’est pour cela que pour vendre comme pour gérer un bien immobilier, la collaboration avec un professionnel vous sera utile.

Batignolles Immobilier —

Contactez moi




    Comparer les annonces