• Vous vendez un bien ? Cliquez ici et découvrez combien d'acheteurs peuvent être intéressés !

Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Vos résultats de recherche

Les questions à poser à votre agent immobilier lors de la visite d’un bien immobilier

Posté par Fabien Alexandre sur 13 juillet 2022
0

L’étape de la visite est importante lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est l’occasion d’examiner l’état des lieux et de poser des questions au propriétaire ou à votre agent immobilier. Vous pourrez ainsi déterminer si un bien immobilier correspond à vos critères. Voici une liste des questions à poser pour éviter toute mauvaise surprise à l’achat.

Première question : la performance énergétique du bien immobilier

Pour commencer, vous pouvez poser des questions sur les caractéristiques du logement telles que la consommation énergétique.

Dans cette optique, vous pouvez demander quel est le type de vitrage. Si le bien dispose de simples vitrages, vous serez sûrement amené à réaliser quelques rénovations sur les ouvertures. Cette caractéristique vous permettra de négocier le prix initial lors de l’offre.

Dans la majorité des cas, le DPE est toujours présenté lors des visites. Sinon, vous pouvez le demander auprès de votre agent immobilier.

Vous pouvez aussi relever les questions concernant le type de chauffage, son entretien et sa révision. Si le logement est doté d’une chaudière, il est important d’en connaître la date d’installation. N’hésitez pas également à vous renseigner sur la ventilation. Une ventilation naturelle insuffisante nécessite souvent des travaux assez coûteux.

La visite est aussi le moment opportun pour vérifier l’exactitude de certaines informations :

  • L’année de construction ;
  • La superficie totale du bien ;
  • Les dimensions exactes de chaque pièce ;

Deuxième question : le quartier et les alentours du bien immobilier

Que ce soit pour un investissement immobilier ou l’achat de votre résidence, vous devez accorder une attention particulière à l’environnement. Quelle est la réputation du quartier ? Le quartier est-il calme ? Des projets immobiliers dans l’arrondissement sont-ils en cours ?

Si un environnement calme fait partie de vos critères d’achat, alors le point sur les aménagements futurs est très important. En effet, vous pourrez vite regretter votre acquisition si vous apprenez trop tard la construction d’un centre commercial juste en face du logement, par exemple. D’ailleurs, vous pouvez vous renseigner à la mairie afin de savoir exactement si des projets immobiliers sont en cours ou programmer prochainement.

Troisième question : l’état général du bien immobilier

En plus d’examiner tous les éléments et toutes les pièces, demandez à votre agent immobilier à Paris 17 d’estimer l’état du bien. Sa réponse vous permettra de savoir si oui ou non des travaux de rénovation sont nécessaires.

Pensez également à demander si le propriétaire n’a pas récemment déclaré des sinistres tels qu’une fuite d’eau ou des problèmes de toiture. Vérifiez s’il n’y a pas de fissures sur les murs, ou des traces d’infiltration.

En cas de copropriété, n’oubliez pas de demander si des travaux de rénovation ou des travaux d’envergure sont prévus. Pour vous en assurer, prenez le temps de consulter les comptes-rendus des dernières assemblées générales de la copropriété. Cela vous permettra de savoir si les charges liées au logement vous conviennent.

Quatrième question : les différentes charges liées au bien immobilier

Sachez qu’en devenant propriétaire et résident d’un bien immobilier, vous aurez plusieurs frais à votre charge :

  • électricité ;
  • gaz ;
  • consommation d’eau ;
  • assurance habitation ;

Il est donc judicieux d’anticiper ces divers coûts en vous renseignant un peu plus sur ces frais. Du moins, vous pouvez demander au propriétaire une fourchette de la totalité des montants des charges. Aussi, il ne faut pas oublier la taxe foncière qui reste à la charge du propriétaire-bailleur.

Si votre acquisition est en copropriété, alors vous devrez aussi considérer les charges de copropriété. Ces dernières varient en fonction des travaux à réaliser ainsi que des services au sein de l’immeuble. Il est donc nécessaire de se renseigner avant l’achat pour éviter de débourser des sommes que vous n’avez pas prévues au départ.

Cinquième question : les raisons de la vente du bien immobilier

« Pourquoi le propriétaire a-t-il décidé de vendre son bien ? ». Cette question n’est pas obligatoire, mais la réponse peut vous fournir des informations importantes. Les raisons du propriétaire peuvent être personnelles. Toutefois, il se peut que ses motivations concernent l’état général du bien ou des projets d’aménagements dans le quartier. Ces renseignements peuvent devenir déterminants pour votre prise de décision. Dans tous les cas, sa réponse vous permettra de mieux connaître les lieux et de vous y projeter.

Batignolles Immobilier –

Comparer les annonces