• Vous vendez un bien ? Cliquez ici et découvrez combien d'acheteurs peuvent être intéressés !
Vos résultats de recherche

Quartier des batignolles : À la découverte du cadre de vie

Posté par Yann Kahil sur 22 octobre 2021
0

Avec ses sites historiques, ses avenues et ses commerces ou encore ses jardins, Paris n’en finit pas de séduire les investisseurs immobiliers. Les Batignolles figurent parmi les quartiers qui font le plus rêver ces derniers. Ce village au charme ancien, sis dans le 17ème arrondissement, plaît en effet par bien des aspects. Mais, qu’est-ce qui y attire les acheteurs et quels sont les véritables atouts de ce secteur ? Votre agence immobilière à Paris 17 tente de répondre à cette question.

Les Batignolles: ce qu’il y a à savoir

Le quartier des Batignolles fait partie des 4 quartiers du 17ème arrondissement de Paris. On y trouve également le quartier des Épinettes, celui des Ternes et celui de la Plaine-Monceau. Contrairement à ces deux derniers, que l’on peut qualifier de secteurs bourgeois, les Batignolles s’apparentent plus à un quartier-village.

Les Batignolles se situent entre la place Clichy, le parc Monceau et Levallois-Perret. Dans ce quartier-village, la vie s’axe autour de la place du Dr Félix Lobligeois, qui en constitue le centre névralgique.

Les Batignolles furent autrefois un quartier de prédilection pour les artistes. Il a accueilli des peintres de renom, comme Édouard Manet ou encore Monet ainsi que des écrivains célèbres tels que Paul Verlaine ou Émile Zola. Des chanteurs connus, comme Jacques Brel notamment, y ont aussi établi leurs quartiers.

En l’espace de quelques années, les Batignolles sont devenus un quartier prisé des investisseurs immobiliers. L’écoquartier de Clichy-Batignolles a fortement influencé cet attrait pour le secteur. Ce nouveau quartier regroupe différents immeubles d’habitation, mais aussi des hôtels, des commerces et divers espaces culturels. Le contraste entre les immeubles haussmanniens et ce nouveau quartier en plein essor contribue aussi au charme des Batignolles. Mais, ce n’est pas le seul atout de ce secteur.

Les Batignolles : un quartier multigénérationnel

Les Batignolles regroupent en majorité les étudiants et les jeunes actifs. La moyenne d’âge se situe aux alentours de 38 ans. Ce quartier constitue toutefois une véritable opportunité pour les investisseurs, surtout ceux cherchant à investir dans le locatif. En effet, ce quartier où règne une ambiance bohème chic attire toutes les générations. Le quartier intéresse cependant principalement les trentenaires disposant d’un pouvoir d’achat élevé.

À Batignolles, près de 60 % de la population sont des locataires. On y trouve en grande partie des appartements, les maisons s’y font rares. Les prix du mètre carré dans ce secteur sont d’ailleurs assez élevés, sans dépasser toutefois ceux de la Plaine-Monceau. Pour un appartement, le prix médian oscille aux alentours de 12000 €, tandis que pour une maison il peut facilement dépasser la barre des 13 000 €. Ce prix va toutefois dépendre en majeure partie des caractéristiques du bien et de son emplacement.

Un quartier de Paris bien desservi

Les Batignolles regroupent de nombreuses lignes de transport en commun. Les déplacements y sont ainsi aisés. Que ce soit en bus ou en métro, il est facile de relier une rue à une autre et un quartier à un autre.

Le quartier permet également à ses habitants de se déplacer librement à vélo grâce à plusieurs stations de vélo en libre-service.

Les Batignolles : un secteur vivant et animé

Les Batignolles abritent de nombreux restaurants, bars et cafés. Les petits resto-bars à vin et les bistrots de quartier affluent d’ailleurs dans le quartier. On y retrouve également de nombreux magasins branchés, de petites boutiques indépendantes, des magasins pour enfants ou encore des enseignes de décoration.

L’on peut faire son marché dans plusieurs rues, comme la rue des Batignolles ou la rue des Moines. Pour ceux en quête de calme et de verdure, le square des Batignolles est à leur disposition.

Les Batignolles représentent en plus un cadre idéal pour une vie de famille. Il compte de nombreuses infrastructures scolaires incluant crèche, garderie et établissements scolaires. Les Batignolles constituent en effet avant tout un quartier familial et agréable à vivre. Y règne cependant une ambiance conviviale qui plaît à la majorité.

Les Batignolles, en plus d’être un quartier réputé, disposent de toutes les commodités indispensables pour une vie confortable. Son air de hameau et son ambiance villageoise, qui font d’ailleurs l’unanimité auprès de ses habitants, sont aujourd’hui encore préservés. Il suffit de se rendre rue place du Docteur Félix Lobligeois pour en attester. Les Batignolles ont toutefois su parfaitement s’imprégner de la modernité.

Les Batignolles, l’esprit village à l’est du 17e

D’abord, quand on évoque les Batignolles, on désigne généralement une sorte de quadrilatère délimité par le boulevard Berthier, l’avenue de Clichy, le boulevard des Batignolles et la rue de Tocqueville. Situé entre le quartier des Épinettes et la plaine Monceau, les Batignolles forment un village à part, à l’est du 17e.

Et cette ambiance unique, à la fois authentique et perméable aux dernières tendances, ne date pas d’hier ! En effet, l’atmosphère et le charme du quartier ont séduit des artistes comme Verlaine, Manet, Zola, ou, plus près de nous, Barbara. La chanteuse a d’ailleurs laissé son nom à l’allée principale du square des Batignolles.

Quelques lieux incontournables des Batignolles

Comme dans tout village, la vie des habitants des Batignolles tourne autour de quelques points névralgiques :

  • La place du Dr Félix Lobligeois

Sur cette place pleine de charme se nichent petits commerces de proximité et terrasses en tout genre. Avec ses arbres et ses bancs publics, on se croirait transporté dans une bourgade à l’abri du temps.

  • Les marchés des Batignolles

Oui, les, parce qu’il y en a 2 : le marché couvert des Batignolles, et le marché bio du samedi. Le marché bio se tient tous les samedis de 9 h à 15 h, sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles.

  • Le square des Batignolles

Situé derrière l’église Sainte-Marie des Batignolles, c’est un étonnant îlot de verdure de 1,7 ha, dans l’esprit d’un jardin anglais. Avec ses platanes centenaires, ses petits étangs et ses canards, il attire les familles, les urbains débordés mais aussi les joueurs de pétanque.

  • Les bars à vins et les bistrots

Aux Batignolles, on peut toujours prendre un verre ou casser la croûte dans l’un des nombreux bistrots pleins de charme. Cafés délicieusement désuets, bars à vins avec des cartes pointues, ou petit resto bistronomique : vous trouverez forcément le point de chute parfait.

  • Les petites boutiques branchées

Elles se concentrent surtout rue Legendre, rue des Dames et rue des Batignolles. Alors, que vous soyez fan de déco ou de fringues, vous y trouverez forcément l’objet ou le petit haut qu’on ne déniche nulle part ailleurs.

Vous souhaitez trouver des acquéreurs pour votre bien à vendre ? Confiez-nous la vente et l’estimation immobilière à Paris 17 de votre bien.

Batignolles Immobilier –

Découvrez les autres articles sur les quartier de notre arrondissement : Les Ternes, la Plaine de Monceau, les Épinettes.

Contactez moi





Comparer les annonces