Quel rendement locatif espérer à Paris et à Paris 17 plus particulièrement ?
En ce début 2023, il est bon de se demander si l’investissement locatif à Paris notamment à Paris 17ème s’avère toujours intéressant. Certains paramètres peuvent en effet avoir changé à cause de la conjoncture économique, la raison de bien analyser la situation avant de s’y mettre. Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif parisien cette année, connaissez d’abord le rendement locatif que cela pourrait vous apporter avant de vous décider. Découvrez tout ce que vous devez savoir avec Batignolles Immobilier, votre agence dans le 75017.
Les raisons d’investir dans l’immobilier à Paris
Mille et une raisons peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier locatif à Paris. On cite en premier l’attraction que cette ville exerce sur la population active et celle estudiantine. La capitale offre toujours les emplois les plus rémunérateurs et dispose des meilleures écoles par rapport aux autres villes de province. Aussi, les locataires y affluent comptant aussi bien des cadres d’entreprises que des étudiants de grandes universités.
De plus, malgré l’exode rural que la capitale française a connu pendant les périodes de confinement, la demande locative y est toujours aussi forte. Le taux d’occupation des biens parisiens en location avoisine ainsi régulièrement les 100 %, de quoi assurer une source de revenus stable. Les risques d’impayés sont de ce fait minime.
Les avantages de l’investissement locatif à Paris
Investir dans l’immobilier locatif à Paris s’avère ainsi peu risqué vu le nombre de locataires de qualité que la ville attire. Récemment, le marché a même enregistré une baisse du prix au m2, due à l’inflation, le durcissement du Diagnostic de performance énergétique et la hausse des taux de crédit immobilier. Cela a refroidi l’ardeur des acquéreurs potentiels, obligeant le prix immobilier à s’y adapter. Celui-ci est ainsi passé en dessous des 10 000 euros le mètre carré. Par ailleurs, le marché immobilier parisien offre aussi une plus-value potentiellement élevée à la revente, surtout pour les biens rénovés. Ceux-ci trouvent preneur rapidement.
Les inconvénients de l’investissement locatif à Paris
En dépit de ces atouts indéniables, investir dans l’immobilier locatif à Paris n’est pas sans inconvénient. Les places pour ériger de nouveaux immeubles manquent, la raison de faire avec les logements anciens. Pourtant, plus ceux-ci deviennent rares, plus ils prennent de la valeur, d’où leur coût élevé. Les rendements locatifs espérés risquent ainsi de ne pas correspondre aux attentes, tant il faut disposer d’un capital élevé pour entrer sur le marché de l’immobilier locatif à Paris.
Le rendement locatif espéré à Paris ?
Quel rendement espérez-vous ainsi d’un investissement locatif à Paris ? Avant de vous y mettre, sachez d’abord que tous les nouveaux contrats de location à Paris sont régis par des loyers de référence depuis juillet 2019. Cela signifie qu’ils ne doivent pas aller en dessous d’un certain seuil ni au-dessus d’un montant maximal fixé. Rassurez-vous cependant, les loyers fixés sont suffisamment élevés pour vous permettre d’en obtenir des bénéfices, car correspondent bien à la réalité du marché. Il vous est ainsi possible de louer votre bien jusqu’à plus d’une trentaine d’euros le mètre carré dans les quartiers les plus intéressants, sous certaines conditions.
Ce rendement locatif brut risque toutefois d’être un peu en dessous de celui en province. Pour cause, un bien immobilier coûte très cher à Paris alors qu’il n’est toujours pas possible de le louer à un montant proportionnellement élevé. Certes, vous pouvez en obtenir entre 3 et 4 % de rendement locatif brut. Ce pourcentage diminuerait pourtant à 1 ou 2 % une fois enlevés les impôts et autres charges relatives. Le risque de n’en obtenir aucun rendement est ainsi bien réel si jamais, vous ne savez pas bien élaborer votre projet d’investissement locatif à Paris. Pour éviter une telle catastrophe, acquérez ainsi le moins cher possible, mais louez plus cher, ce, dans le respect de la législation en vigueur.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier de bureaux à Paris 17 ? Pensez à vous renseigner sur les prix dans l’arrondissement !
Le rendement locatif attendu à Paris 17ème
Le 17ème arrondissement faisant partie de Paris, le rendement locatif est le même à quelques exceptions près. En effet, plus de la moitié du parc immobilier de cet arrondissement est constitué de 2 ou 3 pièces, ce qui les rend très accessibles à l’achat et faciles à louer. Le loyer médian y était d’ailleurs de 36 euros/m2 vers fin 2022, soit de 28 à 51 euros/m2 suivant les caractéristiques respectives des biens. En sachant que le prix médian du m2 y est de 11 746 euros, maisons et appartements compris, il est possible d’en obtenir un rendement locatif de 3 à 4 %. Le montant total de votre investissement dépendra cependant de la taille du bien, de son prix au m2, du montant de travaux de rénovation à réaliser et de son ameublement.
N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation à Paris.
Batignolles Immobilier –