• Vous vendez un bien ? Cliquez ici et découvrez combien d'acheteurs peuvent être intéressés !
Vos résultats de recherche

Investir dans l’immobilier à Paris en 2023 : une bonne idée ?

Posté par Fabien Alexandre sur 27 janvier 2023
0

En dépit de la conjoncture économique qui ne semble pas du tout être favorable, il est plus que jamais intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris en 2023. Pour cause, l’immobilier reste l’un des rares domaines qui résistent aux crises économiques, ce qui en fait un placement sûr et rentable. Découvrez tout ce que vous devez savoir grâce à Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17.

Le prix immobilier en baisse dans Paris 

Cette année 2023, projetez-vous d’acquérir un bien immobilier dans Paris pour le louer ou en faire votre résidence principale ? Sachez que les prix de l’immobilier dans la capitale française devraient encore baisser dans les prochains mois. D’après le baromètre des enseignes spécialisées, ils devraient passer sous la barre de 10 000 euros/m2. Pourtant, il a déjà enregistré une baisse moyenne de 1, 2 % au cours des 12 derniers mois et devrait encore connaître un recul significatif de 3 à 5 %. Plusieurs raisons en sont à l’origine.

Inflation 

L’inflation était la première cause de la réduction du nombre des ventes immobilières à Paris en 2022. En effet, elle a atteint 6, 2 % sur un an vers fin 2022 et a fait reculer de 6, 5 % environ les ventes immobilières par rapport à celles de 2021. On parle d’une inflation par les coûts des matières premières et des hydrocarbures, et qui s’est répercutée sur les prix à la construction dans le neuf. C’est une situation qui a vite fait de décourager les acheteurs potentiels, surtout les plus modestes.

Taux de crédit immobilier aux particuliers en hausse 

Il y a ensuite la hausse des taux de crédit immobilier qui ont été à 1 % en moyenne début 2022 et ont grimpé à 1, 5 % pour atteindre les 2, 25 % vers la fin de l’année. Pour stopper l’inflation, la BCE ou Banque Centrale européenne a en effet augmenté son taux directeur vers juillet 2022. Les banques commerciales ou de 2nd rang lui ont emboîté le pas en augmentant leurs taux d’emprunt afin de sauvegarder leurs marges. Cela a impacté sur le nombre des transactions immobilières réalisées, en faisant baisser les ventes.

Durcissement du DPE 

Le renforcement des mesures prises en faveur de la transition écologique ou du diagnostic de performance énergétique a accentué ce déclin. Elles rappellent la nécessité de faire la part belle aux biens qui offrent d’excellentes performances énergétiques. Le but est de lutter contre les passoires thermiques, surtout ceux classés G en consommation d’énergie et dont la mise en location est interdite. La loi Climat et résilience s’appliquera ensuite aux logements de classe F et de classe E dans les prochaines années. Au lieu de rénover leurs biens, les propriétaires bailleurs préféreraient ainsi vendre, ce qui provoquerait une affluence des biens sur le marché.

Investir dans l’immobilier en 2023 : une bonne idée 

Ces contextes font que les prix de l’immobilier sur Paris tendent à baisser pour ce 2023. S’y ajoute l’exode rural des Parisiens depuis la crise sanitaire du covid-19. Le tout encourage l’acquisition de biens dans la capitale française.

Cela ne signifie pourtant pas que le marché immobilier parisien est en train de s’effondrer. Il reste toujours dynamique, l’offre n’arrivant pas à satisfaire la demande. De plus, la capitale intéresse toujours autant les jeunes actifs, car offre des opportunités de travail et d’affaires intéressantes. Profitez-en si vous souhaitez notamment vous lancer dans l’immobilier locatif dans Paris.

Pour sécuriser sa retraite 

Investir dans la pierre vous permet en effet de préparer votre retraite, surtout à cette ère où le régime de retraite en France évolue sans cesse. En effet, 60 % de retraités ont vu leur niveau de vie diminuer de 8 à 27 % une fois qu’ils ont atteint cette étape de leur vie. Telle est la raison pour laquelle investir dans l’immobilier parisien vous assure un complément de revenus stable, une assurance pour vos vieux jours et même bien avant.

Pour profiter d’un effet de levier 

D’ailleurs, grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, vous pouvez acheter un bien immobilier avec un apport de 10 à 20 % seulement de son prix total. Vous pouvez y recourir pour acquérir un bien dans Paris, son emplacement est le premier critère à prendre en compte. En effet, Paris fait partie des villes les plus attractives de la France qui offrent actuellement des prix d’achat abordables, ainsi qu’un potentiel locatif intéressant. Seulement, il faut que vous consacriez du temps à votre gestion locative ou confier cette tâche à une agence immobilière pour la réussir.

N’oubliez pas que d’autres communes sont intéressantes pour un investissement immobilier ! C’est notamment le cas de Marseille : Découvrez l’article de notre partenaire Terrasse du Sud sur le sujet !

Batignolles Immobilier –

Comparer les annonces