Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Recherche Avancée
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Notaire Paris 17 : comment trouver un professionnel ?

Posté par Fabien Alexandre sur 22 avril 2022
0

Il faut impérativement recourir aux services d’un notaire pour finaliser un acte de vente authentique et sécuriser toute transaction immobilière. Bien que facultative, la présence d’un notaire peut aussi s’avérer utile lors de la signature d’un avant-contrat. Mais comment trouver un notaire fiable ? Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous donne quelques conseils qui vous aideront à trouver un notaire à Paris 17.

Bon à savoir : Vous vendez un bien immobilier ? Découvrez encore plus de conseils sur le blog de notre partenaire à Toulouse.

Quand le notaire intervient-il ?

Le notaire est à la fois un professionnel du droit et un officier ministériel. Son rôle consiste notamment à rédiger et à conserver des actes. Il en est de même pour les contrats. Plus précisément, le notaire authentifie des actes par sa signature à laquelle s’ajoute le sceau de l’État.

La présence d’un notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • Lors d’un mariage, lorsque le régime choisi n’est pas celui de la communauté réduite aux acquêts (autrement dit le régime par défaut)
  • Lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier
  • En cas de donation ou de succession

Vous êtes libre de choisir votre notaire. D’ailleurs, vous pouvez changer de notaire dans un dossier en cours lorsque celui-ci ne vous satisfait pas.

Comment trouver un notaire à Paris 17 ?

Vous trouverez un notaire dans le 17e arrondissement de Paris :

  • en consultant l’annuaire des notaires de France ;
  • auprès des chambres départementales ;
  • sur Internet ;
  • par le bouche-à-oreille.

Cette dernière approche est généralement la meilleure étant donné que vous profiterez de l’expérience du client précédent.

Autre alternative : vous renseigner auprès des agences immobilières de Paris 17. Elles ont l’habitude de collaborer avec des notaires. Elles pourront donc vous aider dans votre quête.

Dans tous les cas, vous devez contacter le notaire par téléphone. Si vous êtes satisfait du premier entretien, vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous. Ce premier rendez-vous sera l’occasion de lui exposer votre projet.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un notaire à Paris 17 ?

Les qualités et les compétences d’un notaire varient d’un profil à un autre, et ce, au-delà de la réalisation des actes classiques. Notre premier conseil est donc de vous tourner vers un professionnel capable de vous apporter assistance et de vous donner des conseils. Votre notaire Paris 17 doit aussi être disponible et à l’écoute de vos réelles attentes. Il doit être en mesure de vous accompagner lors des différentes démarches.

Dès le premier rendez-vous, assurez que le notaire soit bien à l’écoute et disponible pour vous aider. Plus les échanges seront faciles et fluides, plus la transaction se déroulera correctement (sauf pour le cas des délais de vente qui peuvent parfois prendre 3 à 6 mois). Un notaire doit ainsi être à la fois patient et pédagogue afin que vous puissiez bien comprendre les détails de chaque procédure juridique. Il doit également vous rassurer et vous donner les conseils nécessaires tout au long des procédures.

Il est très important d’établir une relation de confiance entre votre notaire et vous. C’est pourquoi ce dernier doit être transparent quant aux frais et aux délais de son intervention. Un notaire doit défendre vos intérêts par tous les moyens légaux et vous offrir les meilleurs conseils, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Le cas de l’immobilier

Dans le cas d’une transaction immobilière, il est possible que l’acquéreur et le vendeur travaillent avec le même notaire. Cependant, cela n’est pas toujours obligatoire. Il est tout à fait possible que chaque partie veuille passer par son propre notaire. Ainsi, les deux officiers se partageront les émoluments, même si le notaire de l’acheteur se chargera souvent de rédiger l’acte de vente.

Devrait-on conserver le notaire familial en cas de succession ?

Dans le cas d’une succession, il est possible que le parent décédé ait eu son propre notaire (notamment pour la réalisation des transactions immobilières et des donations). Parfois, les héritiers ont intérêt à conserver ce notaire en question, en particulier pour sa connaissance du patrimoine du défunt ainsi que ses connaissances du marché de l’immobilier local (lorsque des biens sont à vendre ou à estimer). Si le défunt n’en a pas fait son exécuteur testamentaire, vous avez le choix entre le conserver ou non.

Autre point important : chaque héritier a la possibilité d’opter pour un notaire différent afin de profiter de son assistance dans le règlement et l’inventaire de la succession. Cependant, celui qui a la plus grande ancienneté dans la profession sera le seul retenu pour centraliser les différentes procédures administratives. En outre, il est important de préciser qu’un héritier ayant engagé son propre notaire n’aura plus accès au notaire principal.

Batignolles Immobilier –

Comparer les annonces