Vos résultats de recherche

QU’EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC TERMITES ?

Posté par Yann Kahil sur 20 septembre 2020
0

Le diagnostic termites renseigne sur la présence ou non d’insectes xylophages (qui rongent le bois) dans un logement. Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral. Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous explique tout ce que vous devez savoir.

Comment savoir si ma zone d’implantation est concernée ?

Une carte de France des départements infestés par les termites est dressée pour vous renseigner. Découvrez si vous êtes concerné en cliquant sur ce lien

Plus de la moitié du territoire est concerné, notamment le sud-ouest de la France métropolitaine et une partie de l’Île-de-France, ce qui peut faire réfléchir les candidats à l’achat d’une maison, même si sa structure n’est pas en bois.

À qui faire appel pour réaliser le diagnostic ?

Dans les départements désignés, les propriétaires qui souhaitent vendre leur logement doivent faire dresser par un indépendant ce que l’on appelle un état parasitaire. Objectif de la procédure : identifier la présence ou déclarer l’absence de termites.

Bon à savoir : les propriétaires qui désirent réaliser un diagnostic termites peuvent trouver des professionnels sur cette plateforme du gouvernement. Votre agence immobilière est également en mesure de vous mettre en relation avec un professionnel.

Quelle est la durée de validité du diagnostic termites ?

L’état relatif à la présence de termites issu de cette expertise est valable 6 mois, ce qui ne facilite pas les choses lorsque le délai entre la promesse de vente et la vente est particulièrement long… Un conseil : faites procéder au dépistage le plus tard possible.

La détection des termites n’empêche pas de vendre le bien immobilier concerné. Cela ne pousse pas non plus les propriétaires vendeurs à se mettre à chasser eux-mêmes les termites. Cependant, la présence des insectes jouera bien souvent, évidemment, sur le prix du logement. 

Il faut alors parfois traiter le bien immobilier au préalable, avant de chercher à le vendre à un prix un peu plus élevé à la suite d’un nouveau diagnostic.

Les termites, est-ce dangereux ?

La présence ou l’absence de termites dans un logement n’indique pas forcément que le logement est insalubre ou dangereux. Il est en effet possible de les éradiquer, avant qu’elles n’attaquent les parties importantes de la maison.

Des facteurs autres que la présence ou l’absence de termites doivent être pris en compte pour déterminer si une habitation est insalubre ou dangereuse, par exemple la présence de pourriture du bois.

Vous vendez un bien immobilier à Paris 17 ? Nous pouvons vous aider tout 

Contactez moi




    Comparer les annonces