Recherche Avancée

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Recherche Avancée
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Gestion locative : les erreurs à éviter

Posté par Fabien Alexandre sur 15 mars 2022
0

La gestion locative ne s’improvise pas. Quelques erreurs courantes peuvent facilement nuire à la rentabilité de votre investissement. Ne pas étudier votre projet et vous lancer tête baissée, ne pas prendre le temps de trouver des locataires sérieux, chercher à gérer seul votre location… Batignolles Immobilier, le spécialiste de la gestion locative à Paris 17, vous partage ses meilleurs conseils.

 

Bâcler son projet d’investissement locatif

L’investissement locatif est une activité rentable, à condition de bien se préparer en amont. Il est notamment primordial d’étudier la rentabilité de votre bien avant de le proposer en location. Cette dernière va principalement dépendre de la qualité de l’emplacement de votre bien. De cet élément va également dépendre le montant de la plus-value si vous décidez plus tard de revendre.

Vous devez aussi définir le type de location que vous souhaitez pour votre bien. Si vous possédez un grand appartement, misez sur une location à long terme non meublée. Au contraire, si vous avez un petit studio, une location meublée ciblant des étudiants ou de jeunes couples sera peut-être plus appropriée. Et si votre bien se situe dans un coin assez touristique, pourquoi ne pas envisager une location saisonnière ? Dans le cas d’une location meublée, décorez et agencez le logement en tenant compte des besoins de vos futurs locataires et non de vos goûts.

Un projet d’investissement locatif peut ouvrir droit à certains avantages fiscaux. Sachez toutefois que ces derniers ne sont pas figés dans le temps. La défiscalisation ne doit ainsi pas constituer la principale raison qui vous pousse à vous lancer dans la gestion locative.

Évitez de vous laisser séduire par les offres trop attractives de certains promoteurs immobiliers. Étudiez votre projet sur le long terme. Si le bien proposé n’est pas compétitif sur le marché de la location, qu’il ne se démarque pas de la masse, ce n’est pas la peine d’y investir.

 

Négliger le choix de ses locataires

Lorsque vous mettez un bien en location, il vous faut prendre le temps d’étudier les dossiers des locataires éventuels, gage de votre sérénité.

En plus du dossier de location qui vous est proposé, ne manquez pas de faire un tour sur internet et les réseaux sociaux pour en apprendre un peu plus sur vos nouveaux locataires. Cette petite recherche est très utile pour se départir des mauvais locataires.

Assurez-vous de louer votre maison ou votre appartement à un candidat solvable. Évaluez notamment sa profession et ses revenus. Si besoin, n’hésitez pas à contacter son employeur pour dissiper vos doutes. Vous vous prémunissez ainsi des problèmes de loyers impayés.

Si vous louez votre bien à un proche, ne négligez pas la signature d’un contrat de bail. Ce dernier vous préserve des mésaventures potentielles. Ce document, qui formalise la location, est très utile en cas de litiges. Il définit en effet vos droits et obligations en tant que bailleur ainsi que ceux de vos locataires.

 

Gérer seul son bien immobilier

Gérer la location d’un bien immobilier, quel que soit son type, n’est pas de tout repos. Vous devez mettre en ligne des annonces percutantes, rédiger le bail, veiller à garder le logement en bon état, prévoir les diagnostics obligatoires, organiser les travaux d’entretien, résoudre les problèmes relatifs aux locataires, faire un état des lieux à chaque changement de locataires et plus encore. La gestion locative est ainsi une activité chronophage, complexe et technique à la fois.

Si vous souhaitez profiter pleinement des revenus de votre investissement locatif, confiez-en la gestion à une agence professionnelle, comme Batignolles Immobilier ou Lefranc Immobilier notamment. Elle vous décharge de toutes les contraintes liées à votre projet, tout en vous permettant d’en tirer les bénéfices qui vous sont dus.

Votre agent va veiller à ce que la location se passe sans encombre. Grâce à sa connaissance du marché, il va fixer un loyer adapté et s’assurer que ce dernier soit revalorisé chaque année. Votre agent va aussi veiller à vous choisir des locataires sérieux et solvables et à vous protéger des loyers impayés. L’intervention d’une agence dans votre projet d’investissement locatif vous permet d’ailleurs de trouver plus rapidement des locataires pour votre bien grâce à son réseau élargi.

Une agence immobilière peut même vous assister bien en amont de votre projet de gestion locative. Elle peut vous aider à déceler les meilleures opportunités dans le secteur qui vous intéresse. Elle peut vous accompagner dans la recherche de financement pour votre projet.

Vous vendez un bien ? Confiez-nous son estimation immobilière à Paris 17.

Batignolles Immobilier —

Comparer les annonces