• Vous vendez un bien ? Cliquez ici et découvrez combien d'acheteurs peuvent être intéressés !
Vos résultats de recherche

Découvrez l’histoire du quartier des batignolles

Posté par Yann Kahil sur 5 décembre 2020
0

Batignolles Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente l’histoire de son quartier de prédilection !

L’histoire de notre quartier-village

Véritable havre de paix, le quartier-village des Batignolles est situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Niché entre les Épinettes et Monceau, le quartier a beaucoup évolué au fil des années. Toutefois, il a su conserver le charme de l’ancien puisqu’on y trouve encore des immeubles haussmanniens ou des monuments architecturaux. 

Suite au projet Clichy-Batignolles, le quartier s’est un peu modernisé. On y trouve aujourd’hui des immeubles modernes, de nouvelles infrastructures (tri de déchets), et un nouveau parc (parc Martin Luther King). 

Pour en savoir davantage sur le quartier, il faut commencer par comprendre la vraie signification de son nom : Batignolles. Si certains disent que le nom de ce secteur a un rapport avec batifollium (moulin à vent en français), d’autres affirment qu’il signifie « petite maison dans la campagne » ou « bastide » en latin.

L’histoire du quartier des Batignolles

Au Vème siècle, le quartier des Batignolles était rattaché à Clichy-la-Garenne. Il servait alors de réserve de chasse pour les grands seigneurs et le roi. Sa grande forêt a été remplacée par des terres viticoles et agricoles qui nourrissaient les Parisiens et la population qui se trouvaient aux alentours de Paris. 13 siècles plus tard, le territoire englobe Montmartre, les Ternes et de Monceau-Batignolles. 

Se trouvant en dehors de Paris, le hameau des Batignolles n’était pas soumis à la taxe. Le vin était moins cher qu’ailleurs, alors plusieurs cabarets et guinguettes s’y sont installés. En 1810, le territoire comptait 500 habitants. 10 ans plus tard, des investisseurs décident d’acheter des terrains à Monceau-Batignolles et bâtissent des maisons de campagne. Les rues Capron, Boursault, Salneuve, Lemercier, Lacroix, Lécluse portent le nom de ces derniers. 

Le territoire a évolué au fil du temps et a attisé la curiosité des Parisiens. Afin de répondre à la croissance du trafic, une gare a été créée en 1854 et plusieurs tunnels ont été creusés pour relier les Batignolles avec la gare Saint-Lazare. En 1860, l’empereur Napoléon III a annoncé le rattachement de la commune des Batignolles avec Paris. Avec 6000 habitants, il devient alors le 17ème arrondissement de la capitale française. 

Aujourd’hui, le quartier-village de Batignolles se compose d’une vaste surface de 54 hectares. On y trouve un parc de 10 hectares, 30 000 m2 d’infrastructures publics (cinéma, Ephad, commerces, écoles, centre de tri, etc.), 3400 logements, 260 000 mde bureaux. En 2019, le quartier administratif se divise en deux. On retrouve le Martin Luther King au nord et les Batignolles au sud.

Évidemment, la singularité de ce quartier a une influence sur l’immobilier. Vous vendez un bien immobilier dans ce quartier ? Profitez de notre expertise locale : demandez l’estimation du prix immobilier de votre bien aux Batignolles ou l’estimation du prix au M2 de votre bien à Paris 17.

Le quartier dans lequel se situe votre bien a en effet une influence sur la valeur de ce dernier. Vous souhaitez acheter un bien à Lyon ? Découvrez sur le blog de Mon Agence Lyonnaise 3 arrondissements où il fait bon vivre !

Comparer les annonces